agence web Melun

Joomla 4

Joomla pour la création d'un site Internet professionnel

Chaque plate-forme de gestion de contenu est unique et présente ses propres particularités. Chacune d’elles a un objectif particulier, un niveau de fonctionnalité et une gamme de design différents. Joomla est une solution CMS complète basée sur PHP. En raison de sa flexibilité, de ses fonctionnalités conviviales et de sa plate-forme open source, il est largement utilisé dans le développement de sites Web.

Pourquoi utiliser le CMS Joomla

Nous travaillons sur Joomla depuis plusieurs années maintenant. Nous avons travaillé sur beaucoup de sites Web avec Joomla et nous avons traité avec de nombreux administrateurs Joomla, nous sommes donc expert en création de site sous Joomla. Nous pensons que nous avons maintenant une compréhension claire des avantages de Joomla qui en a fait l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires sur cette planète. Voici donc les principaux avantages de Joomla basés sur notre expérience :

Edition rapide, sûre et facile

Joomla4Supposons que vous n'utilisez pas de système de gestion de contenu et que vous souhaitez modifier l'une des pages de votre site Web. Ce que vous devez faire, c'est utiliser FTP, télécharger le fichier, apporter vos modifications et le télécharger à nouveau. Mais que se passe-t-il si le téléchargement a été interrompu ? Et que se passe-t-il si quelqu'un d'autre essayait de modifier la même page ? Et qu'advient-il si vous n'êtes pas un technicien qui ne sait pas utiliser FTP ? Et comment savez-vous quel fichier vous devez mettre à jour ? Toutes ces questions sont légitimes et rendent l’édition de site Web sans CMS plus compliquée.
Bien sûr, on peut affirmer que tout système de gestion de contenu peut résoudre les problèmes ci-dessus, mais Joomla fait tout mieux, voici pourquoi :

  • Un CMS standard ne se soucie pas de l'intégrité des données. Joomla, quant à lui, garantit l’intégrité (la sécurité) de vos données en verrouillant le contenu lorsqu’une personne modifie ses données - ce qui signifie que personne ne sera autorisé à modifier du contenu (article, catégorie, module, élément de menu, etc.) si cela se produit.
  • Éditer du contenu avec un CMS standard est facile, mais Joomla le rend encore plus simple, simplement parce que Joomla utilise des éditeurs puissants qui donneront à celui-ci le sentiment de modifier un document Microsoft Word et non le contenu de son site.

Outil de création de menu puissant et simple

Peut-être la raison numéro un qui a rendu Joomla si populaire dans le monde des CMS est son outil de création de menu. Tous les experts du système de gestion de contenu peuvent attester que Joomla dispose de l’outil de création de menu le plus simple et le plus puissant. Leur argument de soutien est que n'importe qui (même ceux qui n'ont aucune expérience en programmation) peut facilement créer des menus hiérarchiques consistant en divers éléments de menu pointant vers différents emplacements en interne et en externe.

Noyau abrégeable

Le noyau de Joomla peut facilement être modifié par une personne ayant une expérience en PHP. En effet, le code principal de Joomla est clair, bien écrit et bien documenté. Plus important encore, la plate-forme est continuellement auditée pour détecter les failles de sécurité.

Infrastructure Open Source

Joomla est créé avec PHP et utilise (généralement) MySQL pour le stockage de données. PHP est le langage de script web open source le plus important du moment (d'ailleurs, Facebook est alimenté par PHP), et MySQL est la base de données open source la plus puissante et la plus utilisée. Cette décision stratégique d’utiliser PHP et MySQL a permis à de nombreux développeurs de prendre en charge Joomla et de programmer de nouvelles extensions Joomla plus facilement. De plus, Joomla est généralement hébergé sur un serveur Linux et est desservi par un serveur Web Apache, ce qui rend Joomla 100% open source, dans son code et son infrastructure.

Polyvalence de l’infrastructure

Tandis que, dans la plupart des cas, Joomla est une application Web LAMP (LAMP signifie « Linux Apache MySQL PHP », les 4 pierres angulaires de l’open source sur le Web), Joomla peut également fonctionner avec :

  • MSSQL (Microsoft SQL) ou Oracle en tant que base de données
  • LiteSpeed ​​ou IIS en tant que serveur Web
  • Windows en tant que serveur

Cela fait de Joomla un CMS très polyvalent, capable de s’adapter à presque tous les environnements. Notez que nous parlons du noyau de Joomla, certaines extensions ne supportant pas tout ou partie de ce qui précède, et doivent donc être modifiées pour fonctionner dans un environnement autre que LAMP.

Mise en cache intégrée 

La mise en cache est l’une des fonctionnalités les plus importantes, et pourtant les plus redoutées de Joomla. Cela accélère beaucoup les sites Web de Joomla et évite de surcharger le serveur hébergeant le site Web de Joomla. D'autre part, la mise en cache peut être une malédiction plutôt qu'une bénédiction, si elle est mal utilisée ou en conflit avec d'autres extensions. Néanmoins, la mise en cache est une fonctionnalité incontournable de Joomla qui augmente considérablement ses performances et son temps de réponse.

Fonctionnalités SEO de base intégrées 

Des fonctionnalités d’URL conviviales pour les moteurs de recherche sont intégrées sur Joomla. Tout ce que vous avez à faire est de les activer sur votre site Web Joomla. Les liens SEF (Search Engine Friendly) apportent d’énormes avantages à votre classement SEO. En outre, Joomla vous permet de configurer la méta-description et les mots-clés de n'importe quelle page, ce qui renforce également votre classement SEO. Bref, Joomla vous permet de faire le SEO de base vous-même au lieu de payer un consultant ou un service tiers pour le faire.

Prise en charge multilingue

Cela signifie que vous pouvez créer un site Web en français et créer une autre version du même site dans d'autres langues. Joomla vous donnera ainsi facilement accès à un public plus large.

Communauté dynamique et conviviale

Contrairement aux autres communautés des CMS, la communauté de Joomla est dynamique et florissante. Vous avez une question sur Joomla ? Il doit y avoir quelqu'un, quelque part, qui a déjà posé la même question et il doit y avoir quelqu'un, quelque part qui lui a répondu. La communauté de Joomla est également très sympathique et est toujours désireuse d'aider.

Énorme bibliothèque d'extensions

Avez-vous besoin de créer un formulaire personnalisé dans Joomla ? Eh bien, il existe déjà une extension pour cela. Avez-vous besoin d'intégrer les réseaux sociaux dans votre site Web Joomla ? C'est déjà fait pour vous ! Avez-vous besoin d'intégrer un forum ? Oui, vous l'avez deviné, il y a déjà une extension pour ça aussi ! Dans la plupart des cas, les fonctionnalités imaginables existent déjà dans la vaste bibliothèque d'extensions de Joomla. Dans de nombreux cas, les extensions de Joomla sont gratuites. Les extensions Joomla payantes ont un prix très raisonnable.

Nouvelles fonctionnalités dans la version 4 de Joomla et ses avantages

Joomla 4 est une évolution du CMS Joomla avec des améliorations majeures. Il existe différentes nouvelles technologies utilisées dans cette version telles que PHP 7, l’intégration de Bootstrap 4, la couche sass, Framework 2.0 ainsi qu'un nouveau gestionnaire de média qui améliore à la fois l'expérience utilisateur et la qualité du code, Dans ce qui suit, nous discuterons des nouvelles fonctionnalités utilisées dans Joomla et de leurs avantages.

Nouveau panneau d'administration intuitif

Le panneau d'administration est la première chose qu'un utilisateur voit après avoir connecté dans l'admin du site Web. Si le panneau d'administration semble plus déroutant et encombré, l'utilisateur peut ne pas vouloir l'utiliser à nouveau. C’est la raison pour laquelle les développeurs Joomla s’efforcent de proposer un nouveau panneau d’administration très attrayant.

PHP7

PHP7 est largement utilisé par les entreprises d’hébergement Web en raison de ses avantages par rapport à la version inférieure de PHP. La version 4 de Joomla utilise également PHP7 et c'est l’exigence minimale pour exploiter un site Joomla version 4.

Intégration Bootstrap 4

Nous savons tous que Bootstrap est le framework HTML, CSS et JS le plus répandu pour la création de sites Web réactifs axés sur le mobile. Bootstrap 4 est une réécriture majeure de la version précédente pour la rendre encore plus puissante.

Améliorations de la codification

C’est la nouvelle fonctionnalité la plus affectueuse de Joomla, du moins pour les développeurs. Il y a une amélioration significative dans le codage de base de Joomla 4, ce qui le rend plus testable et plus facile à maintenir.
Il existe également de nombreuses améliorations dans la version 4 de Joomla, comme un nouveau système de plug-in, amélioration de la couche MVC, la mise en œuvre de SAAS, la suppression de MooTools qui aidera à coup sûr les développeurs Joomla.

Nouveau gestionnaire des médias

Le nouveau gestionnaire de médias aidera les utilisateurs à gérer leurs fichiers multimédias plus facilement. Ils peuvent structurer leurs dossiers et gérer les fichiers plus facilement. Les utilisateurs peuvent également configurer des autorisations spécifiques pour le rôle de chaque utilisateur.

Processus d'installation simplifié

Configurer un site Web Joomla n’est pas une tâche très chargée, mais dans la version 4, le travail sera mieux réglé. Le processus d'installation de Joomla version 4 est plus simple et plus facile pour un utilisateur. Les exemples de données et l'installation multilingue sont inclus dans l'étape "Personnaliser l'installation" afin que l'utilisateur puisse configurer Joomla et lancer son site Web sans problème.

 

Nos réseaux sociaux, rejoignez-nous !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
(Note sur 5 on 1 rating)