agence web Melun

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations, gérer ou modifier le paramétrage des cookies

Etes vous d'accord.

J'ai compris

Blog de l'agence Digitale Strategie-web de Seine et Marne

Aide et conseils sur la création de site internet et le référencement SEM ( seo, sea, smo )

5 règles de web design pour améliorer votre référencement naturel

tarif-referencement-melun

Le Web-Design recense l’ensemble des techniques utilisées lors de la création d’un site web. Pour créer un site internet efficace, vous devez dépasser l’idée que le Web-Design se résume à un simple aspect graphique. Nous ne parlons pas simplement d’esthétisme mais d’esthétisme fonctionnel !

Créer un site web professionnel

L’impact du web design sur le SEO (référencement naturel) est souvent un sujet de discussions et de controverses. En effet, il est important de remettre en question sur la pertinence du design de son site.

Les sites les plus performants au monde n’ont aucun esthétisme, pourtant ils sont terriblement fonctionnels, Amazon reste le cas d’école le plus probant.

Rassurez-vous nous avons listé pour vous 5 règles de Web-Design à respecter !

Responsive responsive responsive !

Vous trouvez cela évident ?  Pourtant trop de sites web sont encore inadaptés aux mobiles.  

Votre site se doit d’être Responsive Design, l’explosion des mobiles et l’amélioration de la couverture réseau ont nettement augmentés les requêtes via mobile depuis 3 ans.

Si votre site n’est pas “responsive” vous risquez de perdre presque 30% du trafic potentiel.

Ce n’est pas tout !

Si cela ne suffit pas à vous convaincre, Google a lancé le Mobile First Indexing. Pour traduire, si votre site n’est pas responsive vos concurrents seront mieux référencés que vous !

Les astuces :

  • Réduisez le temps de chargement de vos pages. Si vous avez une vidéo à mettre évitez de la mettre sur votre première page.

  • Agrandissez vos titres et réduisez vos textes. Malheureusement les internautes vont à l’essentiel, ils scrollent très peu, utilisez vos titres pour les pousser à rester.

Une fois terminé, utilisez un outil de test de votre site savoir si il est bien responsive.

2. UX Design : place à l’expérience utilisateur

L’UX ou User eXperience est le résultat de l’expérience utilisateur sur un site.  Le design de votre site internet offre une expérience à vos internautes (celle-ci peut être plus ou moins bonne).

Comme nous avons pu le dire, les internautes sont pressés et à la recherche d’une information précise. Pour autant, beaucoup de sites  sont réalisés avec l’idée que plus il y’a informations mieux c’est.

Ne tombez pas dans le piège, trop d’informations tue l’information !

Vous devez étudier vos internautes, votre cible et vous demander si le design de votre site internet répond aux critères qu’ils recherchent. Si ce n’est pas le cas, votre taux de rebond sera de plus en plus élevé et votre contenu peu partagé !

Vous trouverez ici 105 astuces pour séduire vos visiteurs sur un site de e-commerce.

Il est important de comprendre qu’une bonne expérience utilisateur sur votre site internet va pousser le visiteur à revenir voir partager votre site, ce qui va directement impacter votre référencement naturel.

3. Le Web-Design fonctionnel

Il est agréable d’avoir un site web que l’on trouve agréable à regarder.

Cependant, ce qui vous plaît ne plaît peut être pas aux autres ! Cette troisième règle à pour objectif de passer de l’esthétisme à l’esthétisme fonctionnel.

Voici 3 astuces pour un Web-Design fonctionnel.

  • Un design épuré  : Cela vous semble peut être naturel mais les sites internet surchargés ne sont pas rares ! Un site clair, épuré et surtout qui répond aux questions de vos internautes offre l’opportunité de transformer vos visiteurs en clients voire en influenceurs pour booster votre trafic…

  • Une information accessible : Votre site internet est un chemin éclairé pour vos visiteurs il doit mener directement vers une information.

  • Une cohérence de présentation entre les pages : Un design fonctionnel impose une certaine sobriété et une cohérence de l’ensemble de vos pages. Police, sens de lecture, qualité des photos et boutons d’actions doivent rester similaire d’une page à l’autre.

4. Content is king

Le contenu de votre site web doit être partie intégrante de votre stratégie lors de la création de votre site.

La tendance aujourd’hui est de se dire que “ Le contenu est roi “ d’autant plus quand il s'agit d’un contenu dynamique.

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur l’optimisation du contenu web.

L’intérêt d’un contenu de qualité est multiple. D’abord, Google est accroc à la qualité. Des études montrent que 80% des textes présents en première page de recherche auraient plus de 1 000 mots, c’est qui plaît à Google, faites la même chose !

L’intérêt d’un contenu dynamique, c’est à dire autre chose que du texte est de faire générer un backlink. Si votre contenu est intéressant et que vos éléments ne peuvent être copiés alors ils seront partagés ce qui va considérablement améliorer votre SEO.

5. Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, ⅓ de votre trafic peut provenir des réseaux sociaux.

Trop souvent oubliés, les boutons de partage pour les réseaux doivent figurer sur votre site (aux endroits traditionnels, ne prenez pas d’initiatives à ce niveau là, vous perdrez vos internautes) !

Avec 3 milliards d’utilisateurs, donc 1,9 milliards pour Facebook, vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux. Cette étude de Maximizesocialbusiness vous montre comment utiliser les réseaux sociaux pour générer plus de trafic sur votre site web.

Rappelez vous que plus vous générez du trafic, meilleur sera votre référencement.

Introduisez des boutons de partages en bas des pages et sur les côtés pour partager vos contenus. Vous êtes ce que vous produisez, assurez vous que vos pages sont terminées et prêtent à être partagées.

Rédigez par Alexandre Hilf

Business Developer et Rédacteur Orson.io

 

5
Conseils pour bien référencer son site web
Zoom sur Semrush, outil pour le référencement et l...

Articles en lien