agence web Melun

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies

Etes vous d'accord.

J'ai compris

Blog de l'agence Digitale Strategie-web de Seine et Marne

Aide et conseils sur la création de site internet et le référencement SEM ( seo, sea, smo )

Avez-vous pensé à un cahier des charges pour votre site Internet ?

creation-site-joomla-professionnel

Tous les porteurs de projets vous le diront. À l’intérieur de la check list du créateur d’un site professionnel, se trouve le cahier des charges du site internet.

Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour mettre en place un tel document. Quelle utilité alors ? Nous vous expliquons.

Le cahier des charges du site internet n’est pas obligatoire, quoique…

Si vous souhaitez éviter les problèmes lors de la conception de votre site, vous devrez veiller à réunir certains éléments clés. N’avez-vous pas réalisé une étude de marché avant de lancer votre entreprise ? La gestion de projet qu’implique la création d’un site web impose la même rigueur. Quel budget avez-vous pour la construction de votre site ? Un devis de site web détaillé pourra vous être fourni par le concepteur du site. La réalisation d’un devis fait partie des bonnes pratiques de la profession.

Réunissez toutes vos envies dans un seul document

C’est l’objet même du cahier des charges. Ce document vous permettra de présenter globalement votre projet de site web, de décrire vos ambitions en termes graphiques, fonctionnels. Vous pourrez également y définir les prestations attendues en matière de création.
Votre interlocuteur se charge de définir avec vous l’ensemble de la prestation dont vous avez besoin. En tant qu’agence de communication, le créateur de site web se charge d’adapter votre projet web à une stratégie marketing. Votre site Internet sera certainement le plus important de vos supports de communication. Pour le mettre en place, il est nécessaire de mettre en avant des connaissances techniques en développement web.
Tout au long de la conception du site, votre webdesigner se chargera de créer un site Internet qui correspond en tout point au cahier des charges dont vous aurez convenu. La charte graphique du site sera respectée en conformité avec vos besoins en webmarketing.

Quelques conseils pour améliorer le référencement de votre site web

Le cahier des charges de votre site Internet donne une base de travail à votre développeur, qui se charge de construire le meilleur site en lien avec votre activité. Afin d’améliorer son référencement naturel SEO, ce dernier réalise un audit SEO qui vous aidera à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Choisissez un nom de domaine pertinent en lien avec votre activité. Une fois votre site livrable, les noms de domaine les plus pertinents seront mieux compris par vos clients ainsi que par les moteurs de recherche. Tout site Internet professionnel, tel qu’un site vitrine ou un site E commerce, se doit d’être correctement référencé afin de toucher un maximum de clients.

Posez-vous les bonnes questions pour votre site Internet

Un projet informatique n’est pas à prendre à la légère. La réalisation de sites Internet nécessite de se poser les bonnes questions. En effet, de votre site dépend l’image de marque de votre société. La stratégie de communication que vous choisissez d’adopter aura donc une importance capitale. La création de logo est également nécessaire dans le cadre d’une stratégie digitale.
Par ailleurs, votre site Internet doit générer du trafic tout en sauvegardant votre E réputation. Rédiger un cahier des charges au début de votre projet vous permettra donc de clarifier vos idées et d’obtenir un résultat conforme en tout point à vos attentes.

 

1
Quelles seront les nouveautés dans Joomla 4 ?
Qu’est ce qu’un site responsive