agence web Melun

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies

Etes vous d'accord.

J'ai compris

Blog de l'agence Digitale Strategie-web de Seine et Marne

Aide et conseils sur la création de site internet et le référencement SEM ( seo, sea, smo )

Joomla 4 : Une arrivée imminente

creation-site-joomla4

Comme vous le savez sans doute déjà, Joomla fait partie des meilleurs systèmes de gestion de contenu présentement suggérés sur le web.

Développé en 2005, ce CMS Open source vous propose très bientôt sa version 4.0., une version qui promet de nombreuses innovations. Quelles sont donc les nouvelles fonctionnalités de cette mouture ?

Joomla 4, quelques nouveautés à souligner

Cette fois, les concepteurs de Joomla se sont fixés comme objectif de présenter une version plus simple à prendre en main, à même d’offrir un système plus performant pour les développeurs et une meilleure expérience aux utilisateurs. En effet, les administrateurs systèmes bénéficieront d’une interface de commande en ligne pour l’installation, le paramétrage, ainsi que pour l’administration des sites.

D’un autre côté, l’amélioration de l’expérience utilisateur sera mise avant avec des workflows plus personnalisables. Pour les utilisateurs, un outil « Page Builder » sera ajouté à l’interface. Celui-ci sera en back-office et simplifiera grandement la construction des pages, spécialement en mode graphique. Pour ce faire, l’alignement des articles a été entièrement revu. Si auparavant, celui-ci était pour ainsi dire mêlé avec les menus, dans cette nouvelle version 4, ce ne serait plus le cas.

En outre, l’ensemble des extensions seront désormais des composants. Il n’y aura de ce fait plus de plugins en frontend et encore moins de modules. Joomla 4 entend également suggérer des alternatives plus efficaces pour gérer les bases de données avec NoSQL, sans oublier l’utilisation de Doctrine pour supporter d’autres systèmes de gestion de bases de données, à part MySQL. Avec cette nouvelle mouture, Joomla se veut plus flexible pour les développeurs web. Dans le Modèle-Vue-Contrôleur intégré, le composant est dissocié des formats de sorties et d’entrées, et cela est aussi valable pour les autres fonctionnalités, comme les workflows, les versionings ou les tags.

Des nouveautés confortées par des stratégies gagnantes

Joomla 4 est résolument tournée vers l’avenir. Il constitue la solution idéale pour assurer une bonne gestion des ressources externes, à l’instar des bibliothèques JS et CSS. De plus, ce CMS vous présente une gestion personnalisable du statut de vos textes : archive, non publié, publié, supprimé… Grâce à ce changement, il vous sera même possible de générer et personnaliser vos flux de travail.

Toutes ces nouveautés seront tout naturellement renforcées par une stratégie marketing en  béton. Il est certain que Joomla 4 n’aura rien à envier aux autres CMS actuellement présents sur la toile ! Et même si les développeurs consacrent beaucoup de temps à l’élaboration et au perfectionnement de cette version 4, Joomla annonce que la version 3 pourra encore servir pendant assez longtemps. Si vous êtes un inconditionnel de Joomla 3, ne vous inquiétez donc pas, car cette version sera toujours disponible au cours de l’année 2019. Il a d’ailleurs été communiqué que plusieurs autres versions 3.X verront le jour.

Dans tous les cas, Joomla 4 saura aussi bien satisfaire les attentes des développeurs que celles des utilisateurs. Tournée vers un usage simplifié et une performance accrue, cette mouture livre des fonctionnalités pratiques et une manipulation aisée.

 

 

1
Notre avis sur GHS Tools
Quelles seront les nouveautés dans Joomla 4 ?