agence web Melun

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies

Etes vous d'accord.

J'ai compris

Blog de l'agence Digitale Strategie-web de Seine et Marne

Aide et conseils sur la création de site internet et le référencement SEM ( seo, sea, smo )

Quelles seront les nouveautés dans Joomla 4 ?

expert-creation-site-joomla-4

Si Joomla a encore plusieurs versions 3.X à proposer aux développeurs et aux utilisateurs, les concepteurs du CMS comptent en même temps élaborer une version 4 de celui-ci.

Et plusieurs nouveautés seront, semble-t-il, au rendez-vous. Découvrez les plus notables dans les lignes qui suivent. 

Une interface d’installation qui fait peau neuve

La première nouveauté remarquable de cette mouture réside dans la simplification de la procédure d’installation du CMS et donc de la création d'un site Joomla proféssionnel. Ceci a été rendu possible grâce à la suppression de certains paramètres d’installation. Désormais, il vous suffit de choisir la langue d’installation, de fournir vos coordonnées de connexion, de configurer la base de données, et le site est mis en ligne !

De plus, Joomla se modernise en dévoilant une nouvelle page de connexion que vous pourrez totalement changer. Vous pourrez ainsi personnaliser votre site en fonction de vos activités et de votre clientèle.

Un template utilisateur flambant neuf

Le template frontend de Joomla, appelé Cassiopea, a aussi fait l’objet de plusieurs changements. Si initialement ce template reposait exclusivement sur le Framework Bootstrap 4, aujourd’hui, il en est autrement. En réalité, Joomla 4 se basera dorénavant sur le CSS Grid, une technologie qui réinvente complètement l’univers du design web.

Outre l’adoption de cette technologie, l’emplacement des modules est également modifié, et cela facilite d’autant plus leur personnalisation : bordures, couleurs, badges, fonds…

L’interface d’administration aussi actualisée

Si le template utilisateur a été transformé, il en est de même pour le template administrateur, dont l’accès est plus aisé. Celui-ci est conforme aux derniers règlements relatifs aux contenus web. Sachez que Joomla est le premier CMS à suggérer cela.

Parmi les nouveautés à souligner, on évoquera notamment le menu horizontal qui a été retiré, afin de s’adapter aux tendances actuelles des CMS. L’interface arbore ainsi un menu vertical. Cependant, la palette de couleurs demeure inchangée. C’est également le cas pour le suivi des extensions et des mises à jour. D’autre part, si vous désirez accéder à la gestion des médias, au paramétrage des modules, ou aux raccourcis pour l’écriture d’un texte, de grands boutons carrés ont été mis en place.

Des fonctionnalités plus accessibles

Dans la version 4, Joomla fait preuve d’une meilleure fluidité et d’une manipulation des plus simples. Celle-ci intègre une fonctionnalité permettant de concevoir un article, sans avoir préalablement créé de lien de menu. Vous ne serez plus contraint de fermer l’article puis d’aller dans le gestionnaire de menu. Avec Joomla 4, vous avez la possibilité de créer ce menu directement sur la page de rédaction d’un article.
Et ce n’est pas tout, car ce CMS est doté d’un nouvel éditeur TinyMCA, qui inclut des fonctionnalités nouvelles. En outre, dans Joomla 4, l’ergonomie et l’organisation ont subi certaines modifications. Vous trouverez toutes les fonctionnalités d’installations, de réglages, de templates et de gestions au sein du menu système. Le menu des contenus renferme quant à lui la gestion des modules.

Du nouveau dans les workflows

Pour finir, vous constaterez la disparition des boutons « publier » et « dépublier ». En effet, pour accéder à cela, il vous suffit de revoir vos flux de travail. Dans les workflows, vous pouvez personnaliser le statut de vos articles : « en ligne », « à relire », « en cours de correction »…

Vous pouvez par ailleurs créer une alerte email pour rester informé des changements de statuts des articles. Dès lors que vous aurez configuré les flux, vous pouvez modifier le statut d’un article dans le backend de la liste des textes.

 

1
Joomla 4 : Une arrivée imminente
Avez-vous pensé à un cahier des charges pour votre...