agence web Melun

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations, gérer ou modifier le paramétrage des cookies

Etes vous d'accord.

J'ai compris

Blog de l'agence Digitale Strategie-web de Seine et Marne

Aide et conseils sur la création de site internet et le référencement SEM ( seo, sea, smo )

Composant SEBLOD Multisites

Composant SEBLOD Multisites

SEBLOD, une extension Joomla pour la création de multisites

Le Multisites SEBLOD vous permet de lancer plusieurs domaines de sites web (ou sous-domaines) en exécutant une simple installation de Joomla! et SEBLOD. Il s'avère très utile lors des scénario suivant:

 

La création de multisites Joomla

Le site web d'une entreprise avec plusieurs services qui ont tous besoin de leur propre site. SEBLOD Multi-sites vous permet d'avoir accès à l'administration de chaque secteurs, ainsi qu'un accès administratif global à travers tout les domaines hébergés avec SEBLOD Multisites.

Quand vous voulez partager du contenu entre multiple sites web
Si vous avez différent sites web régionaux pour différentes parties du monde
Si vous avez besoin d'une simple installation de Joomla qui produit multiple sous-domaines ou complètement des domaines différent.

Comment ça fonctionne

SEBLOD Multisite exploite les niveaux d'accès des utilisateurs et groupes d'utilisateurs de Joomla afin de contrôler quel contenu est affiché aux visiteurs selon l'URL qu'ils visitent. Lorsque vous configurez un nouveau domaine avec SEBLOD Multisite, vous créez automatiquement une nouvelle arborescence de groupes d'utilisateur et de niveaux d'accès pour gérer ces autorisations d'affichage.

Activer SEBLOD Multisites

turn on seblod multisites

 

Pour activer SEBLOD Multisites, allez dans votre panneau de Configuration Global de Joomla, puis cliquez sur SEBLOD, allez à l'onglet Multi-sites et changez l'option de Multi-sites System sur "Yes".

Vous êtes maintenant prêt à créer votre premier "site" utilisant SEBLOD Multisites.

Mode des permissions héritées et propriétaires

#Le mode propriétaire créé des Groupes d'utilisateur dans une branche par site:

Site 1

https://www.strategie-web.com/

  • Registered Site 1
  • Manager Site 1
  • Administrator Site 1

Site 2

  • Registered Site 2
  • Manager Site 2
  • Administrator Site 2
  • Add content here

Le mode hérité les créé dans l'arborescence d'origine. Ceci est utile lorsque vous devez définir des permissions spécifiques et créer des sites dynamiquement comme s'ils en avaient hérité automatiquement:

  • Registered
  • Registered Site 1
  • Registered Site 2
  • Manager
  • Administrator
  • Administrator Site 1
  • Administrator Site 2
  • Manager Site 1
  • Manager Site 2

Créez votre premier site web

administration seblod

 

Dans le tableau de bord de composant SEBLOD, cliquez sur "Site Manager".

Nouveau site (Multi-sites)

options seblod multisite

 

Dans le gestionnaire de site, cliquez sur "New" pour ajouter un second site web à votre installation Joomla. Dans la fenêtre modale popup, vous serez en mesure de sélectionner quelle configuration vous voulez utiliser pour commencer. Ces trois paramètres sont les mêmes fonctionnellement, ils changent juste le nombre d’utilisateurs, de groupes d'utilisateur et de niveaux d'accès créés automatiquement quand votre site est ajouté.
L'étape suivante consiste à définir la configuration du site que vous souhaitez ajouter. Le schéma qui suit est un formulaire dont chacun des champs a été étiquetés d'un numéro de référence en rapport à l'explication que vous retrouverez ci-dessous.

 

formulaire seblod

 

  • Donnez un titre à votre site. Ceci est seulement pour une utilisation Back-end et n'est pas visible sur le Front-end. Toutefois, le nom que vous mettez ici sera utilisé dans la nomination de vos utilisateurs, groupes d'utilisateur et niveaux d'accès.
  • Mettez l'URL de votre site ici. Vous êtes libre de choisir entre la version avec ou sans "WWW.", mais rappelez vous de mettre l'alternative dans la liste des alias d'URLs (Voir 8).
  • Ces champs sont les mêmes que si vous utilisiez la configuration standard du site Joomla, mais s'appliquent spécifiquement au site que vous ajoutez
  • Ici vous pouvez sélectionner la page d'accueil que vous voulez que ce site utilise comme page par défaut. Ceci est expliqué plus en détail ci-dessous.
  • Semblable à l'option de configuration du site Joomla, ce bouton vous permet de placer ce site spécifique hors ligne.
  • Ici vous pouvez choisir la langue par défaut du site.
  • Ici vous pouvez sélectionner le template qui doit être utilisé pour le site.
  • www.siteweb3.com/bienvenue
  • Les alias d'URLs sont d'autres URLs que vous voulez utiliser pour accéder au site. Ici, vous devez mettre l'URL de votre site (en version "WWW." ou pas) que vous n'avez pas utilisé à l'étape 2. De plus, si vous êtes actuellement en mode de développement et vous souhaitez accéder au site avec un URL Non-Live, vous pouvez installer un sous-domaine sur le domaine principal utilisé pour votre installation Joomla et l'ajouter ici. Par exemple, si le domaine principal de l'installation Joomla était http://parentsite.com, alors vous pourriez créer un sous-domaine http://sub.parentsite.com et l'ajouter ici. Ensuite, quand vous avez accédé à http://sub.parentsite.com, il afficherait seulement le contenu assigné à ce site web.

Comprendre l'élément de menu par défaut

Joomla! Ne permet de répertorier qu'un seul lien de menu comme élément de menu par défaut par installation. Cela affichera l'élément de menu sans «slash» à la fin de l'URL et le présentera comme page d'accueil. Par exemple, si votre élément de menu est appelé "Accueil", vous ne verrez pas www.monsite.com/accueil, mais au lieu de ça www.monsite.com comme étant la page d’accueil.

Il n'existe actuellement aucun moyen de contourner cette restriction dans Joomla, lors de l'utilisation de SEBLOD Multisites. Pour cette raison, si vous voulez avoir de différents éléments de menu unique comme vos pages d’accueil pour vos différents multi-sites, tous sauf un apparaîtront avec un slash à la fin et chacun devra être unique. Considérez un scénario dans lequel vous avez 3 sites web fonctionnant sur la même installation Joomla!. Vos pages d’accueil devraient ressembler à ça:

  • www.siteweb1.com
  • www. siteweb2.com/acceuil
  • www.siteweb3.com/bienvenue

Solution de contournement

Ceci peut être évité par un simple contournement, qui requiert que vous modifiez stratégiquement la façon dont vous avez configuré votre page d’accueil. Au lieu d'avoir un élément de menu par défaut différent par site web, vous pouvez utiliser le même élément de menu pour tout les sites web, et changer le contenu qui est affiché, soit en utilisant des modules (configuré avec les droits d'accès appropriés pour modifier le contenu affiché sur tel site), soit en configurant des modules de listes SEBLOD pour afficher du contenu qui n'est pertinent que pour le site en cours de visualisation (en définissant les autorisations d'accès sur les éléments de contenu eux-mêmes), ou en définissant votre élément de menu par défaut comme page de liste SEBLOD qui n'affiche que le contenu que vous souhaitez afficher sur chaque site (en définissant aussi les autorisations d'accès sur les éléments eux-mêmes).

 

Devis création de site web

This is Call To Action Title

Devis création de site web

Traduction de la page originale: https://www.seblod.com/resources/manuals/advanced/setting-up-multi-sites

8
Speed Cache - Extension pour performance Joomla
SEO-Generator Joomla

Articles en lien