agence web Melun

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêts. Pour plus d’informations, gérer ou modifier le paramétrage des cookies

Etes vous d'accord.

J'ai compris

Blog de l'agence Digitale Strategie-web de Seine et Marne

Aide et conseils sur la création de site internet et le référencement SEM ( seo, sea, smo )

5 raisons de créer un site internet pour votre association

creation-site

On recense plus d’un 1,3 million d’associations actives en France, en majorité dans le domaine du sport, la vie sociale et de la culture. Cela fait de la France l’une des championnes du monde avec la vie associative - cocorico !

 

Pourtant, nombreuses sont les associations qui n’ont pas de site internet à jour, voire pas de site du tout.

Si c’est aussi votre cas, n’hésitez pas à vous renseigner et trouver le logiciel de création de site internet qui vous permettra de sauter le pas.

Voici quelques bonnes raisons de créer un site internet pour votre association !

Présenter votre association et faciliter l'adhésion

Le fait de créer un site internet pour votre association va permettre à celle-ci d’être visible 365 jours par an : plus efficace que la traditionnelle journée des associations qui n’a lieu qu’un seul jour par an !

Chercher une information sur internet est désormais entré dans les moeurs de chacun : avec un site internet, vous permettez à vos (futurs) adhérents de s’informer sur vos activités, de connaitre vos tarifs d’adhésion, les horaires de votre permanence, vos actualités…

Autant d’éléments clés qu’il est important de rendre accessibles en permanence. Facilitez également la demande d’informations et l’adhésion en mettant un formulaire de contact directement à disposition des visiteurs.

Créer une communauté autour de votre association

Internet est un formidable levier de communication : utilisez-le pour fédérer une communauté autour de votre association et démontrer votre dynamisme !

Comment faire ?

Une rubrique “blog” sur votre site est idéale car elle va vous permettre de faire vivre votre site en publiant régulièrement.

Dès que votre association organise un évènement, publiez des articles sur le sujet en décrivant les préparatifs, le déroulé de la journée, et les retombées que vous avez eues. Vous pouvez aussi publier régulièrement des articles sur des sujets en rapport avec l’activité de votre association (musique, sport-santé, environnement…)

Il est important de systématiquement relayer vos articles sur la page Facebook de votre association. Votre site internet et vos réseaux sociaux sont ainsi complémentaires.

Une page Facebook seule ne saurait être suffisante pour publier des articles de fond. Ceci est d’autant plus vrai que la durée d’exposition des publications sur les réseaux sociaux n’est que de quelques heures : les publications sont rapidement noyées parmi tant d’autres.

Avec votre site d’association, vous rendez l’information accessible dans la durée.

Optimiser votre recherche de sponsoring et de subvention

Nous avons vu que votre site internet permet d’informer vos adhérents ainsi que vos futurs adhérents, et de fédérer une communauté autour de votre association.

Mais saviez-vous que votre site internet pourra aussi être un levier pour faire des demandes de subvention ou de sponsoring ?

Un site clair et actualisé, qui présente votre comité directeur, vos adhérents et vos actions sera un gage de sérieux. De même, des entreprises locales seront certainement plus enclines à vous soutenir si vous les présentez dans une rubrique “Partenaires” sur votre site, elles bénéficieront ainsi de visibilité auprès de votre public.

Faire de la mise en réseau avec d’autres acteurs associatifs

Dans le milieu associatif, il est souvent intéressant de tisser des liens avec d’autres associations locales. Votre site internet vous permet d’être visible et de vous positionner comme un acteur phare de la vie associative locale. Si vous organisez des évènements conjointement avec d’autres associations, n’oubliez pas de communiquer dessus !

Faire site internet associatif ne coûte pas cher

Vous êtes convaincu par toutes les raisons ci-dessus, mais vous craignez le poids financier que représenterait la création d’un site pour votre association ? Il est vrai que faire créer son site par une agence web a un coût, que vous pouvez estimer à l’aide d’un outil comme celui-ci.

Si passer par une agence est hors de votre budget, sachez qu’il existe désormais de nombreuses solutions clé en main qui vous permettent de créer un site moyennant un abonnement d’une vingtaine d’euros par mois.

En général, les aspects techniques (hébergement, nom de domaine…) sont pris en compte par ces plateformes : cela représente un gain de temps non négligeable si vous n’avez pas de connaissances informatiques et gérez le site de votre association sur votre temps libre !  

L’autre avantage de ces solutions tout en un est que vous gardez la main pour mettre à jour votre site : vous êtes donc parfaitement autonome et réactif pour publier du nouveau contenu, changer vos photos… sans devoir payer une agence pour intervenir à chaque mise à jour.

A l’inverse, vous verrez également des propositions pour créer un site gratuitement.

Nous vous déconseillons cependant d’y donner suite, car la gratuité a une contrepartie : publicités intempestives sur votre site qui nuisent à l’image de votre association, et impossibilité d’avoir votre propre nom de domaine, une condition indispensable pour être référencé par Google et visible sur internet.

Voilà, il ne vous reste qu’à vous lancer pour créer votre site pour votre association !

Rédigé par Linnéa Bourgeois

Customer Sucess Manager Orson.io

3
Référencement site Internet
Conseils pour bien référencer son site web