blog Digital

search optimisation seo
Référencement Affichages : 655

Avoir du contenu unique et optimisé pour les moteurs de recherche

Google privilégie les contenus de qualité 

Google est une machine bien huilée. Google dispose d’algorithmes bien particuliers dont personne ne connait réellement la substance.

Beaucoup de choses sont dites à ce sujet par les consultant seo… Il est possible de trouver sur internet tout et son contraire sur la façon, dont un article, doit être écrit afin d’optimiser son référencement et exhausser sa visibilité. En réalité, il existe un ensemble de codes qu’il faut essayer de mettre en œuvre et qui doit ressortir de tout contenu qui a vocation à être publié. Il n’est pas certain que Google sanctionne un mauvais contenu, toutefois, il est clair que le moteur de recherche n’y verra aucune valeur ajoutée et n’optera certainement pas pour le remonter dans ses résultats.

Bienfaits des contenus de qualité dans le Référencement

Pour un expert en référencement, un contenu bien référencé est avant tout un contenu bien écrit. Un rédacteur doit impérativement se mettre à la place de ses lecteurs potentiels afin d’être efficient dans son travail. Qu’attend un visiteur lorsqu’il arrive sur un site ? Certainement pas le copié-collé d’un article Wikipédia ou des paraphrases reprises de blogs déjà bien référencés. Le visiteur est plutôt à l’affût d’information spécifique, voire, inédites lui permettant d’abord, d’avoir un très bon aperçu du sujet ; ensuite, d’avoir la certitude que les informations qui lui sont présentées apparaissent dignes de confiance ; enfin, que le contenu soit original et le fasse réfléchir, rire ou l’émeuve d’une manière ou d’une autre.
Un article bien rédigé et bien présenté est par ailleurs susceptible d’être relayé sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, ou les plateformes de blog sont autant d’endroits qui peuvent nourrir les débats et qui utilisent très souvent des contenus écrits (articles ou autres) afin de créer du buzz (quoique péjoratif) ou du moins de l’intérêt pour les lecteurs et surtout, les commentateurs. Un contenu bien rédigé, relayé sur les réseaux, voire, backlinké sur certaines plateformes permettra aux administrateurs du site de profiter d’une très bonne visibilité, et, dès lors, d’un référencement optimisé.

Comment rédiger des articles de qualité

Pour rédiger un article de qualité, il faut d’abord travailler sur un sujet digne d’intérêt pour une communauté de personnes : la cible peut être large ou, à l’inverse, très spécialisée. Il faut bien évidemment éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. Il faut utiliser des mots clés et mettre imperceptiblement en surbrillance lesdits mots clés grâce à un contenu fluide et riche. Il faut utiliser la sémantique afin d’accrocher les robots Google. Il faut absolument éviter les copier-coller ou mauvaises reformulations d’articles bons ou même moins bons. Il faut travailler ses mises en page : mettre en place une ligne éditoriale accompagnée d’une charte graphique est un plus. Enfin et surtout, il faut que toutes ces consignes coulent de source et n’apparaissent pas, pour Google (et autres moteurs de recherche), comme un ensemble d’astuces pour produire du contenu finalement vain.